Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tour du monde 2009-2010!
  • : De Paris à Pekin, de Bangkok à Sidney et d'Auckland à Buenos Aires, suivez l'histoire des trois petits garçons à la découverte du monde...
  • Contact

Programme

18 Août : Paris - Pekin
2 Septembre : Shangai - Bangkok
20 Octobre : Hanoi - Sidney
3 Novembre : Sidney - Auckland
18 Novembre : Auckland - Ile de Pâques (le must)
23 Novembre : Ile de Pâques - Lima
25 Décembre : Joyeux Noel depuis Buenos Aires !
31 Décembre : Bonne année 2010 depuis Punta del Este
2 Janvier : Buenos Aires - Ushuaia
28 Janvier : Buenos Aires - Paris


Recherche

Archives

Liens

/ / /

Comme vous vous en doutez tous, l'organisation d'un tel voyage n'est pas simple. Il y a des milliards de trucs auxquels il faut penser, et aujourd'hui encore, nous nous rendons compte que nous avons omis certains détails de la plus haute importance.
En effet, si l'on veut survivre dans tous ces lieux mythiques mais parfois hostiles, il faut penser à tout.

Cette page va vous donner tous les bons conseils à suivre à la lettre pour organiser le mieux possible votre voyage. Le but est de ne pas vous donner une montagne d’informations, mais simplement les incontournables.


1) Comment prévoir son trajet

La première des choses, quand on veut faire un voyage sur plusieurs continents, est d'établir THE liste des pays qui vous font rêver. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la faisabilité en termes de distances, de prix, de temps...
L'agence à Paris qui pourra vous donner de bons conseils sur votre parcours s'appelle " les connaisseurs du voyage". Ils vont vous dire si votre programme est faisable, ils vont vous conseiller sur le temps minimum à passer dans tel ou tel pays... Vous n'avez aucune limite du nombre de pays. Le nombre de vols nécessaires viendra augmenter le prix du package des billets. Vous pouvez très bien faire le tour de notre bonne vieille planète terre en 5 vols longs comme en 12 ou 20. Votre budget en décidera...

Pour information, notre programme que vous avez à disposition sur ce blog nous permet de faire 9 vols longs courriers (je ne compte pas les escales).Le total de tous ces vols revient à 3000 euros TOUT compris !! Grâce à cette agence, nous payons 30 à 40% moins cher qu'en prenant des vols séparément. Ces vols sont modifiables ! Et oui, c'est vraiment génial ce truc ! On a déjà nos dates, mais si on s'emmerde dans un pays ou si on adore, on peut rester pour le même prix en plus !! Seule contrainte, TOUJOURS APPELER LA COMPAGNIE AERIENNE 3 JOURS AVANT UN VOL POUR CONFIRMER LE VOL, SINON VOUS RISQUEZ DE NE PAS AVOIR DE PLACE DANS L'AVION. Pareil pour changer les dates de vos vols, faîtes le plus vite possible, sinon vous risquez de payer un petit supplément !

 

Conseil : Ne préparez pas à l’avance un programme (jour par jour) tout fait, il ne sera jamais respecté. Vous serez amené à changer vos plans pendant toute la durée du voyage grâce aux  rencontres, aux déceptions et bonnes surprises.

 

2) Les vaccins/médicaments

 

Pour partir dans de nombreux pays un peu exotiques, il est indispensable (obligatoire même) de se faire vacciner. Voici la liste des vaccins à faire, pour les pays que nous avons choisi :

-         la fièvre jaune

-         la typhoïde

-         la méningite

-         l’hépatite A et B

-         la rage (pour les plus prudents), trois vaccins sont nécessaires à environ une semaine d’intervalle. Ce vaccin n’immunise pas contre la rage. Il permet de donner plus de temps en cas de morsure ou autre. Sans ce vaccin, vous avez 2 jours pour rejoindre un hôpital (pas une minute de plus), alors qu’avec le vaccin, on a 4-5 jours. Si on est perdu dans la jungle ou la poumpa (spéciale dédicace), ce vaccin peut sauver la vie car il donne du temps !

Comptez 40 euros par injection…

Pour les parisiens, ces vaccins se font au centre Air France, métro invalides. Adresse : 148 rue de l'Université , 75007 Paris.

Ou chez votre médecin. Il faut compter environ 250 à 350 euros de vaccins si vous faîtes le tour du monde.

Info paludisme : fléau de l’asie du sud et de l’afrique noire, le paludisme est à prendre très au sérieux. Les zones paludiques sont nombreuses. Pour nous, en Asie du sud :

-         le nord de la thailande (frontière Cambodge)

-         le Cambodge

-         le Laos

-         le Viêtnam

Même chose que pour la rage, il n’y a pas de vaccin miracle qui immunise contre les piqûres de ces satanés moustiques. A la différence de la rage, il n’y a même pas de vaccin ! Il faut prendre un médicament pendant toute la durée de l’entrée en zone paludique. Il existe deux types de traitement qui n’ont pas forcément les mêmes effets et qui ne coûtent pas le même prix :

-         la Malarone. 40 euros la boite pour 7 jours, ce médicament n’est à prendre que quand on se trouve en zone paludique, tous les jours. Plus précisément, il faut le prendre un jour avant l’arrivée en zone paludique et un comprimé tous les jours pendant la traversée de tous les dangers ! (sic !). Les inconvénients de ce médicament : les prix et ses effets secondaires : le mal de bide si on est fragile. Alors c’est vrai que déjà il faudra faire attention à tout ce qu’on ingurgite dans tous les pays (on y reviendra), on est d’ailleurs sûrs à 99,99% de chopper beaucoup de touristas (prévoyez l’Imodium, mais on y reviendra aussi) ; se chopper des mals de bide à cause d’un médoc c’est le comble. Avec cette description, vous vous dîtes que c’est sûr que vous prendrez la deuxième alternative… attendez de lire la suite !!

-         le Doxypalu. Beaucoup, mais alors beaucoup moins cher. Ou est la faille ?? Je pourrais même dire LES failles ! La première, la contrainte de la rigueur : dans ce genre de voyage, on est quand même à l’arrache et on pense pas à tout. Avec ce médoc, il faut le prendre pendant une semaine avant l’entrée en zone paludique, tous les jours pendant la zone paludique et tous les jours pendant UN MOIS après la sortie de la zone paludique !!! Arghhhhh… tanée j’ai envie de dire !! En plus, il ne faut pas trop s’exposer au soleil avec ce médicament du diable ! C’est quand même un peu con quand on part en Thailande, Vietnam ou Cambodge, ou en Afrique noire, de ne pas pouvoir faire la bronzette dans les îles, sur les plages et tout !! Encore avec la malarone, le risque d’avoir des diarrhées n’est pas automatique (disons 1 sur 3), là, avec le doxychose, vous ne devez pas vous exposer au soleil. Personnellement j’ai fait mon choix.

 

Allez de toute façon chez votre médecin pour vous faire prescrire tous les médicaments indispensables pour votre voyage : doliprane, imossel (le plus important !!), antibiotique généraliste, cholyre pour les yeux, efferalgan, aspirine, citrate de bétaine etc etc.

 

3) Les visas

 

Pour rentrer dans certains pays (Chine, Australie, Laos, Cambodge…) il faut avoir un visa touriste. Certains sont plus ou moins difficiles à obtenir. LE site internet qui vous donnera tous les renseignements est www.action-visa.com . Pour notre voyage il fallait :

-         un visa pour la Chine. Ce putain de visa… La encore : Tanée est le mot je crois… Ces Chinois s’y croient pas mal… Préparez-vous pour la galère ou pour y mettre le prix !! Alors déjà, il faut aller sur le site de l’ambassade (ou consulat) et télécharger le formulaire à remplir. Il faut : le passeport valide 6 mois après la fin du séjour, une photo d’identité (ça, ça va encore !), la photocopie des vos billets d’avion précisant vos dates d’entrée et sortie du territoire chinois (ça aussi ça passe), un reçu de votre réservation d’un hôtel en Chine ! Et oui, il faut dire dans quel hôtel on va crécher, ils vont faire un enquête sur vous et toute votre famille (ils pourraient vraiment le faire en plus !!). En gros, il faut réserver un hôtel, même si c’est une nuit et qu’après vous vagabondez, juste histoire de dire qu’on va à l’hôtel. Si vous êtes hébergés chez un ami/famille sur place, il faut avoir une lettre de la gentille personne qui vous accueille attestant que vous serez bien logé chez lui… va comprendre pourquoi… une fois la bas, on fait un gros fuck à cette obligation et personne viendra nous faire chier. Le clou du clou, c’est comment l’obtenir : Il faut aller à l’ambassade. Là on se dit, bof, ca va, c’est pas trop chiant ! Ben si en fait c’est bien trop chiant, parce que l’ambassade ne délivre que 150 visas par jours, et n’est ouvert que le matin. Si vous arrivez à 11h, autant vous dire que c’est mort pour vous : il faut arriver vers 8h00 du matin, et prendre son mal en patience, parce que y’aura déjà une queue de maboule. Comptez 3 bonnes heures d’attente ! Si vous arrivez à la 151ème place, c’est mort aussi… Ils sont fous ces Chinois !! Heureusement, nous avons trouvé la feinte ! On a déposé notre dossier complet chez action-visa qui s’occupe de nous faire notre visa. Tout ca pour 20 euros de plus… (coût total 60 euros environ) Après ça dépend de vos priorités et moyens… mais quand on part 6 mois ou un an, le budget global est conséquent donc bon on est plus à 20 euros près. Surtout que nous on bossait pendant toute la préparation du voyage, donc il fallait prendre une matinée, donc plus que 20 euros finalement !!

-          Pour l’Australie, il faut un visa, mais c’est juste pour augmenter leur cash flow, ils demandent rien du tout comme papelards…

-         Le reste, à faire sur place, don’t worry ! (je parle pour les pays que nous avons choisi).

 

4) La carte bleue

 

Un seul conseil : prenez une Gold pour la durée du voyage. Ca coûte entre 7 et 10 euros par mois (ou moins si vous êtes un bon négociateur) et ça vous donne beaucoup d’assurance en cas de pépins… et pour la drague c’est toujours mieux. Pensez d’ailleurs à adapter vos plafonds bancaires avant de partir. Tirez le moins possible d’argent, ça coûte cher ! Il faut avoir du cash (on y reviendra). Ne payez pas un restau ou autre par carte bleue, vous payerez deux fois plus cher les frais bancaires que le restau lui-même, c’est balo.

 

5) Les assurances

 

Rapatriement, décès, fractures, maladies incurables, palu etc. Tous ces ptis trucs sympas qui peuvent arriver sont à prévoir. Assurez-vous. C’est indispensable. On n’a pas de sécu quand on part comme ça à l’étranger. Il faut un truc du genre Europe assistance…(plus la gold, avec ça on est blindé !!!)

 

6) Le matos du barroudeur

 

Tout dépend de votre type de voyage : si comme nous, vous n’êtes pas de grands aventuriers, des anciens scouts (ou toujours scouts), alors cette rubrique est faite pour vous. Pour les vrais, débrouillez vous !!! Cette photo témoigne d'ailleur de l'esprit désiré pendant le voyage :

Donc nous on est des touristes, français par-dessus le marché, précieux et difficiles. Alors oui pendant 6 mois, c’est pas grave si on dort à l’arrache, si on se lave pas pendant 3 jours et qu’on remet 4 fois le même caleçon malgré la tourista… Cependant, on n’est pas du genre à camper à la belle, à faire du feu avec des silex… on sera en auberge, chez l’habitant ou en caravane. Voici donc l’esprit de notre trip : à la cool, aventure mais pas trop, s’impregner des cultures et modes de vie sans se taper 10 000 musées et vouloir en faire des tonnes !! On veut vraiment se la couler douce aussi. Donc la liste Décathlon :

-         Un sac à dos de 70 litres

-         Un sac à dos de 15 litres (pour les excursions)

-         Un sac qui couvre ton sac à dos (je ne sais pas trop à quoi ca sert, mais bon…)

-         Une moustiquaire, imprégnée de préférence

-         Un sac de couchage adapté à plusieurs températures (et tout petit pour pas prendre de place)

-         Un sac à viande

-         Des bonnes pompes bien dégueu mais tellement utiles

-         Un K-way

-         Des maillors de bain

-         De la cordelette (c’est pour faire genre…, pour fixer la moustiquaire)

-         Un aspi venin (qui ne servira sans doute jamais mais bon…)

-         Une serviette de bain qui sèche en 2 min et qui tient dans un pti gant…

Surtout, pensez à acheter des trucs peu volumineux pour pas prendre trop de place dans le sac… Pensez pratique, pensez malin ! (j’aime cette formule ridicule…)

Bref, on reprend :

-         du désinfectant pour les mains (quand vous ne pourrez pas vous les laver, vous serez content d’avoir ce truc très prisé en ce moment)

-         des pansements, des compresses

-         des pastilles purificatrices d’eau (en option, pas obligatoire)

-         une lampe torche qui marche sans pile (et oui, ca existe, mais faut pédaler…)

Comptez environ 300 à 400 euros pour tout ca !

 

Voila, nous espérons ne pas vous avoir découragé. Ces points sont vraiment les indispensables, après, c’est à vous de jouer. Pour conclure, il ne reste plus qu’a feuilleter les guides, prendre des notes sur les expériences de votre entourage et se laisser guider par l’ambiance locale ! Bonne chance pour votre voyage… et souhaitez nous bonne chance aussi !!

 

Fred, Yo et Stan

Partager cette page
Repost0