• : Tour du monde 2009-2010!
  • : De Paris à Pekin, de Bangkok à Sidney et d'Auckland à Buenos Aires, suivez l'histoire des trois petits garçons à la découverte du monde...

Programme

18 Août : Paris - Pekin
2 Septembre : Shangai - Bangkok
20 Octobre : Hanoi - Sidney
3 Novembre : Sidney - Auckland
18 Novembre : Auckland - Ile de Pâques (le must)
23 Novembre : Ile de Pâques - Lima
25 Décembre : Joyeux Noel depuis Buenos Aires !
31 Décembre : Bonne année 2010 depuis Punta del Este
2 Janvier : Buenos Aires - Ushuaia
28 Janvier : Buenos Aires - Paris

Liens

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 06:29

Derniere destination asiatique et nous partons ensuite pour un mois d'oceanie.

Pour entrer au Vietnam via Pakse, nous ne pouvons resister a l'envie de se faire un trajet de 12 heures dans un bus local, et en pleine journee. Nos souhaits sont exhauses. Salete, odeurs en tout genre, sieges en PVC de mauvaise qualite et qui collent aux vetements, arrets toutes les 10 min pour charger des colis plus qu'etranges.... et enfin, passage a la frontiere en mode furtif (on nous prend quand meme notre temperature). Un regal !

On arrive a Hue dans une forme non olympique. Pour information, Hue est consideree comme LA ville culturelle du Vietnam, car etant la ville imperiale et la moins detruite pendant la guerre. On retrouve ici encore quelques batiments coloniaux francais, des cafes et restaurants bleu blanc rouge, des vieux de la vieille qui parlent encore francais...

Mais, contrairement au Laos, la ville est beaucoup plus animee, que ce soit pendant la journee ou meme le soir.... bon ce n'est pas encore les folles nuits parisiennes mais bon, c'est un debut de retour a une vie citadine pour nous trois.

Autre tres bon point pour nos amis les viets : les hotels. Certes un tout petit peu plus chers (200 000 dongs soit 10-12 dollars), les prestations sont souvent bien meilleures (tele dans la chambre par exemple). Et la, vous n'allez pas nous croire, mais nous avons ete heureux de tomber sur notre bon vieux Laurent Ruquier sur TV5 Monde, dans l'emission "on n'est pas couche" Les vannes plus que limites de Zemour, le rire insupportable de Ruquier (surtout quand il rit a ses propres blagues), les auteurs qui essayent de defendre leur livre en faire la promotion (en l'occurence Philippe Delerm pour l'emission qu'on a vu).... Un imblerable Ruquier qui nous a fait rire au Vietnam, pour la simple et unique raison que nous avions plus vu une emission francaise depuis notre depart. Merci Laurent !!

Nous decidons de louer des scooters pour faire le tour de la ville.

Nous partons avec le guide de notre hotel et passons par plusieurs temples et palais completements differents de tous ceux qu'on avait vu auparavant.

Le premier, moderne, est celui de Khai Dinh, peu aime de la population car avait augmente les impots de 30% pour faire construire son palais!

Le deuxieme, le palais de Tu Duc, palais somptueux et romantique, celui ou il ramena pas moins de 100 concubines... Il ne s'embetait vraiment pas ce bon vieux Tu Duc !!

Nous avons egalement d'autres temples, comme celui ci,a 7 etages, qui represente les 7 vies de Bouddha avant d'atteindre le nirvana.

Enfin, l'immense citadelle, vieille ville fortifiee,malheureusement assez mal entretenue,

Le lendemain visite des tunnels de Vinh Moc. Assez impressionnants, surtout quand on sait que des centaines de familles vivaient dans ces tunnels si etroits pendant parfois plusieurs annees, pendant la guerre du Vietnam.

En revanche, la visite nous a laisse sur notre faim, car elle n'a dure que 30 malheureuses minutes pour 4 heures de route allez retour. On s'est bien fait avoir comme des toutous, ca arrive (meme aux meilleurs). Apres moultes parlementations avec la fille de l'hotel, on a reussi a largement baisser le prix de l'excursion, qui etait vraiment honteux.

Nous partons de Hue avec cette derniere mauvaise impression. Nous rencontrons dans le sleeping bus qui nous mene a Hanoi 3 nouveaux amis : Anna, anglaise de Londres a l'accent si posh, Trine (on dit Trina) une norvegienne, et David,  americain de californie, etudiant a Berkley.

On decide de partager une chambre de 6 a Hanoi.

L'ambiance est tres cool avec ce petit groupe dans lequel l'anglais est l'unique langue parlee. Balade dans la ville,petits restos sympas, bars cools...

La decouverte de la ville se fait dans une ambiance tres british. La ville est sympa,mais alors ca grouille. Qu'est ce que ca grouille !!!!!! Les motos regnent sur la ville. Pas de feu, pas de sens dans les rues, pas de priorite... tout le monde prend un malin plaisir a klaxonner a tout bout de champs, c'est assez difficile a vivre. C'est bien pire qu'a Pekin, Shangai ou meme Bangkok !

Comme vous pouvez le voir, la police bosse dur !

Le lendemain,on devait partir a la baie d'Halong,mais le temps a choisi de nous faire rester a Hanoi un jour de plus. Nous decidons de faire une journee glandouille avec un bon cine - pop corn, comme a la maison !! C'etait tres sympa.

Voici enfin ce que nous attendions tous, la baie d'Halong !! Lieu mythique rendu plus que connu en France par le film Indochine. Nous decidons de prendre notre temps pour profiter de cet endroit exceptionnel. 3 jours 2 nuits, Nous partons avec notre guesthouse, ce qui veut dire que la moyenne d'age se situe entre 20 et 28 ans, parfait. On part a une petite vingtaine. Voici notre programme :
1er jour avec balade dans la baie sur un superbe bateau, baignade et cayaking. Nuit (festive) sur le bateau.

2eme jour : re balade dans la baie, puis on debarque sur une ile privee avec une plage. Magnifique, incroyable, exceptionnel... pas d'autre mots nous viennent...mais vraiment c'etait le plus bel endroit (en termes de plages - iles) que nous ayons vu jusqu'ici.

Personne, a part nous 15... la plage n'est pas du tout defiguree puisque l'on dormait quasi a la belle, juste couvert par un toit de paille... Au programme : beach volley, kayak, hammac, wake boarding pour Yoyo et Stannie... le paradis....

3eme jour : Balade dans la matinee, dejeuner sur un bateau et dur retour a la realite en debut d'apres midi.
Ces trois jours etaient exceptionnels. Nous avons du quitter le deuxieme jour de notre trip nos amis anglophones, avec beaucoup de regrets. On  se "keepera in touch" on s'est dit...

Retour a Hanoi, derniere nuit dans notre guesthouse. On est tous les trois un peu malade avec un bon rhume...Cela faisait une bonne semaine qu on se levait tres tot le matin (7h) et qu'on avait fait beaucoup de voyages assez fatigants, il fallait bien que ca arrive a un moment ou a un autre!!!

Nous partons dans quelques minutes pour Sydney, ou nous rejoignons Paul, Thomas et Julien, 3 amis de Yoyo. Ca promet de sacres nouveaux moments inoubliables...
Les deux mois pile d'asie ont ete supers sur tous les points. Nous avons beaucoup bouge, avons rencontre pas mal de monde, vu 4 pays assez differents, avons melange ville, campagne et aventure, Fred a perdu sa carte bleue, Yoyo s'est coupe le doigt (en coupant du saucisson, sisi j'vous jure !!) , Stan a fait un aller-retour a paris pour le fun... Rien de bien grave biensur.

On ne vous cache pas que nous sommes assez impatients de gouter aux burgers australiens, et que la nourriture asiatique commence legerement a nous........ blaser. Mais bon, nous ne sommes pas decus, nous avons tout simplement adore !